Investispro

Le rendement d'un OPCI est-il aussi attractif que celui d'une SCPI ?

Les OPCI sont une variante révisée des SCPI ; leur composition est plus complexe. Les SCPI sont appréciées pour leur rendement extrêmement intéressant qui est en moyenne de 4% à 5% par an. Ce rendement est-il cependant plus élevé pour les OPCI ou à l’inverse, moins attractif ?

L’OPCI : un mix de pierre, d’actions, d’obligations et d’OPCVM

Tout d’abord, rappelons la texture d’une OPCI. Tout comme la SCPI, cet actif se sert de la pierre pour distribuer des revenus aux associés porteurs de parts. Il intègre aussi des actifs financiers, la différence avec les SCPI : les OPCI sont donc des produits pierre-papier multisupport.

Voici les valeurs mobilières qui peuvent faire partie des actifs constituant un OPCI : les actions et les obligations qui sont des titres en bourse, ainsi que les OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières). Les OPCVM eux-mêmes se déclinent en deux sous-familles, les SICAV ou société d’investissement à capital variable d’une part, et les FCP ou fonds communs de placement. Ce sont des produits qui sont gérés par des sociétés de gestion.

L’évaluation du rendement de l’OPCI

Le rendement n’est pas toujours mesurable à l’avance en raison de la diversité des actifs intégrant l’OPCI. Il y a tout d’abord celui de la pierre, qui rejoint la plupart des cas la rentabilité de la SCPI. Mais il y a aussi la rentabilité de toutes ces valeurs mobilières qui dépendent pourtant de leur cote en bourse. Le comportement du marché boursier ainsi que la fluctuation des offres et de la demande influencent ce rendement qui, par conséquent, peut être instable sur une période donnée. Si l’on donne un taux approximatif, nous dirions que la rentabilité d’une OPCI est comprise entre 2,5% et 5%.

Les OPCI grand public les plus connus sont ceux des opérateurs suivants : Caisse d’Epargne, La Banque Postale, Banque Populaire, Viveris REIM, OPSIS Patrimoine, Amundi, CILOGER, La Française AM. Notons que ce sont également des spécialistes de la gestion de SCPI.

Sélection des OPCI par société de gestion

Swisslife Dynapiere et Viveris Immo Environnement sont les OPCI référencées de VIVERIS REIM. Swisslife Dynapiere a enregistré un rendement exceptionnel de 5,12% en 2018.

Franceurope Immo est l’OPCI de la Banque Populaire, avec un rendement de 2,09% en 2018.

La Banque Postale propose quant à elle Immo Diversification, également gérée par CILOGER. Son rendement est assez bas pour 2018. Quant à Caisse d’Epargne, elle propose son OPCI grand Public Ecureuil Immo, également géré par CILOGER.

LFS OPSIS PATRIMOINE est l’OPCI de l’opérateur OPSIS Patrimoine. C’est un produit à capital variable géré par La Française AM, et dont le rendement pour 2018 est de 1,38%.

AMUNDI IMMOBILIER fait aussi partie des opérateurs reconnus en OPCI, avec ses quatre OPCI référencés :

  • SG Pierre Entreprise, qui atteignait un rendement annuel de 4,67% en 2016
  • AMUNDI Transmission Immobilier, qui distribue un taux de 2,03% en 2018
  • IMMANENS, dont la rentabilité est 1,63%
  • OPCIMMO, avec son taux de rendement de 0,75%

En résumé, investir en SCPI est plus rentable si l’on compare ces rendements. Cependant, les OPCI gagnent en liquidité par rapport à ces dernières, ce qui constitue leur atout potentiel. Il est en effet plus facile de revendre ses parts d’OPCI. Par ailleurs, il faut retenir que les risques de perte en capital sont élevés, que ce soit pour l’OPCI ou pour la SCPI. Attention donc au choix de la société de gestion et à son savoir-faire par rapport à ces risques encourus.

Le conseil des spécialistes : bien équilibrer la composition de votre portefeuille de patrimoine, c’est-à-dire y placer quelques OPCI et SCPI avec d’autres produits moins risqués (mais toutefois à rentabilité moins attractive). Les détails sur scpi-8.com.

Immobilier

  1. 23 Sept. 2018Comment investir dans l’immobilier en tant que particulier ?287