Investispro

Comment investir dans l’immobilier en tant que particulier ?

De manière générale, les particuliers s’offrent un bien immobilier soit pour en faire leur logement, soit dans le but de les faire louer. Nous observons souvent que la première option est la plus prisée, et pourtant le fait de se lancer dans l’immobilier d’entreprise est une solution tout à fait profitable et rentable.

Renseignez-vous

La première chose à faire si vous tenez à investir dans la location de bureau ou de locaux commerciaux est de se renseigner auprès des professionnels de la gestion en immobilier d’entreprise. Les informations que vous obtiendrez seront ainsi plus fiables et vous serez accompagné par des experts qui vous éclaireront et partageront leur expérience avec vous.

Comment investir ?

La solution classique pour investir dans l’immobilier d’entreprise demeure la mise en place d’une société civile immobilière (SCI) avec des membres de sa famille ou des associés. C’est donc la SCI qui achète le bien et qui procède ensuite à sa location.

Par ailleurs, ce type de location est soumis au régime des revenus fonciers et les revenus se répartissent entre les associés selon leur quote-part.

D’autre part, la société civile de placement immobilier (SCPI) est d’autre part moins souple que la SCI, mais possède ses avantages : les associés sont propriétaires d’une part d’un patrimoine immobilier et délèguent son achat et son administration à sa société de gestion.

L’organisme de placement collectif immobilier (OPCI) quant à lui est plus exposé au marché boursier et présente un rendement moins attractif que la SCI.

La location de locaux équipés

Ce type de location rentre dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et le bailleur est assimilé à un commerçant. Le propriétaire doit par ailleurs créer une société en nom collectif (SNC) qu’il va gérer. La SNC bénéficie de plusieurs avantages fiscaux non-négligeables, ce qui en fait une option très attrayante pour un investissement dans l’immobilier d’entreprise.

Vous savez donc quelles sont les options possibles si vous souhaitez investir dans l’immobilier en tant que particulier. Sachez également que le rendement du secteur est très élevé, avoisinant les 5 à 8% par an, et n’a pas peur de la crise. Pourquoi ne pas tenter votre chance ?